{BIG projet 2017} #2 – le bilan bariatrique

Quelle grande étape…celle qui permettra de proposer mon dossier à la commission du service qui décide si oui ou non ils acceptent de m’opérer et si oui, quelle opération.

Donc une journée décisive et cette journée c’est demain. 

Demain, je rentre à l’hôpital aux aurores pour faire « ma journée bilan dévaluation de l’obésité ». Je laisse homme et enfants aux mains de la TISF qui m’aident dans mes tâches quotidiennes et de ma soeur que je remercie énormément.

Demain, journée marathon pour moi. J’ai déjà fait toutes les étapes en externe pour parfaire ce bilan bariatrique.

 

J’ai fait des analyses de sang afin de savoir dans quel état se trouve mon corps. C’est pas joli joli, mais pas encore catastrophique. Beaucoup d’indicateurs qui ne sont pas trop bons, mais qui justement me poussent à faire cette opération.

Je suis allée consulter un nutritionniste, qui m’a confirmé qu’il me serait difficile de perdre autant de poids par moi même, que ça prendrait beaucoup trop de temps et que mon corps ne me laissait pas forcément ce temps là. Je lui ai rajouté que mes enfants non plus ne me le laisseraient pas. « Maman tu peux me porter ? » Nathan 8 ans, 30 kilos :p.

En attendant, elle m’a demandé de limiter le sucre , le laitage et le gluten un maximum, de me complémenter en Oméga 3, Vitamines B6 et D puis d’essayer de fractionner mes repas. Il n’y a que le fractionnement qui est pour l’instant compliqué ! Le reste je m’y tiens scrupuleusement. Enfin, sauf demain matin parce qu’il faut que je sois a jeun.

 

Pourquoi a jeun ?? Parce que je vais devoir passer une fibroscopie gastrique. Elle aura lieu dans la matinée.

 

Voici le planning de cette journée :

  • 7h30 : Enregistrement administratif
  • 8h – 8h30 : Accueil par l’infirmière référente
  • 8h30 – 10h : Consultation pneumologique, échographie abdominale, et cardiologique
  • à partir de 10h : Fibroscopique gastrique sous Anesthésie générale
  • 12h : Collation (vous savez le merveilleux repas hospitalier, qui en plus d’être succulent sera froid car ils ne peuvent pas servir du chaud aux « externes »)
  • 12h30 – 14h : Entretien avec l’infirmière en groupe puis individuel
  • à partir de 14h30 : Consultation médecin nutritionniste, diététicienne et psychologue.

Une fois tout ça fini, ils nous libère :p Aux alentours de 16h30/17h.

 

On peut crier OUFFFFF !!

 

Je me pose beaucoup de questions. J’ai peur, j’ai hâte…beaucoup de choses dans ma tête. Le mois de mars sera déterminant. J’espère que mon dossier favorable.

Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait quoique ce soit qui vienne empêcher cette opération.

J’ai le soutien de mon médecin généraliste, de ma gastro, de mon rhumato et ma nutritionniste.

Il n’y a que deux choses et malheureusement pas des moindres, malgré mon statut « d’obèse morbide avec comorbidités liées à l’obésité »:

  • L’aspect psychologique. Ils aiment bien que l’on ait un suivi psy lorsque l’on subit ce type d’opération. Ce que je comprends tout à fait. Malheureusement, je n’en ai plus. Lorsque j’avais commencé mon premier parcours, j’en avais choisi une qui m’a dit que je n’avais pas besoin d’être suivie à ce niveau là car j’étais « éclairée » sur la suite à venir. Je ne suis pas trop sure qu’elle avait raison. De mon point de vue, on ne sait pas ce qu’il va se passer donc mieux vaux prévenir que guérire, donc je vais pas me laisser sans. Par chance, on a la possibilité de voir un psychologue avec l’association qui suit les jeunes opérés et je compte bien le voir.
  • La sécurité sociale. et oui !! le seul frein est administratif. Il paraitrait qu’il me faudrait des mois de « régime » suivi par nutritionniste afin de voir que l’on ne réussit vraiment pas à perdre par nous même. Et ça, ben je la vois seulement depuis janvier, même si je ne maigris pas depuis des années je crains que ça ne suffise pas.

 

J’essaie de ne pas penser à tout ça, et j’ai bon espoir que mon dossier quand même assez rempli me soit favorable.

 

Voilà où j’en suis pour ce BIG PROJET 2017.

La suite bientôt :*

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “{BIG projet 2017} #2 – le bilan bariatrique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s