Allaitement : Fin ???

Allaitement : Fin ???

Telle est la question.

Souvent les mamans ne savent pas comment mettre fin à l’allaitement. Est-ce le bon moment ? Trop tôt ? Trop tard ? Bébé va-t-il le supporter ? Vais-je le supporter ? Comment va se passer la transition ? ..et j’en passe des questions…si je commençais à lister TOOOUuuuutes les questions je n’aurais pas assez de places ici :p

Selon moi l’allaitement devrait être naturel, comme tout ce qui se passe autour de l’allaitement. Je me suis souvent fiée à mon intuition sur ce sujet et au fil de l’eau, sur mon expérience. J’ai également beaucoup échangé, comme pour tout d’ailleurs, l’échange c’est une richesse ^^.

Je vais donc d’abord vous retracer mon expérience :

  • BB1 : Allaitement exclusif jusqu’à ses 3 mois, puis mixte jusqu’à ce que je me fasse opérer. Et oui !! je devais passer sur le billard, et au final après examen les médecins ne voulaient plus prendre le risque : « Ouais bon !!! moi je fais quoi là !! je voulais allaiter exclusivement mon gamin !!! ». Bref, j’ai fait le deuil de cet allaitement non terminé pour moi. Avec bébé, nous avons tenus jusqu’à ses 9 mois avec tétée matin / soir. Puis un jour, il n’a plus voulu. Comme ça, même pas le temps de m’y faire. Un matin au réveil, je le met au sein et là il me pousse. J’ai tenté 3 jour de suite et j’ai accepté.
  • BB2 : Pour lui, quoiqu’il arrive je m’écouterai, ce serait allaitement exclusif. On a commencé la diversification à 4 mois, il dévorait la nourriture. Il adorait manger solide. mais il adorait aussi les tétées et moi aussi. Puis à ses 11 mois, je suis partie en voyage de noces. Oui on s’est marié BB n’avait que 6 mois. On voulait remettre à plus tard mais on savait que si on reportait, on ne partirait peut être pas. Nous ne sommes partis qu’une semaine mais elle a suffit à ce qu’à notre retour, il ne voulait plus le sein. Je l’ai facilement accepté, car il marchait quelques jours après et allaiter un bébé qui marche ça ne me convient pas trop (c’est perso, chacun est libre 😀 ).
  • BB3 : Idem allaitement exclusif, jusqu’à ce qu’une ou l’autre le décide. Elle a été diversifiée qu’à partir de ses 9 mois. Elle ne voulait pas manger avant ça (pas faute d’avoir essayé). On a donc continué comme ça elle et moi, à la demande. Je suis tombée malade à ce moment là. C’était très dur. Mais le bien être de cette relation entre nous deux valait tout l’or du monde. Puis il a fallu que je me soigne. Donc avec le soutien de mes médecins j’ai commencé à diminuer. Jusqu’à ce qu’autour de ses 15 mois elle soit complètement sevrée. Ca faisait quelques jours qu’elle marchait donc ça m’allait bien.
  • BB4 : Allaitement exclusif, puis à 4 mois début de la diversification. Il fallait que j’introduise les légumes car il se constipait (pour raison de santé, j’en parlerai un jour, je ne mange pas beaucoup de fibres). Bien sûr sous l’oeil vigilant des personnels de santé qui me suivent et suivent bébé :). Le rythme : tétée à la demande et en complément de chaque repas.

 

Hier, il avait 10 mois et 27 jours. Hier, dès que je l’approchais de ma peau, il me reniflait, posait sa main sur mon torse, fermait les yeux ou alors juste se laissait aller. Hier,…

Aujourd’hui, il a 10 mois et 28 jours. Aujourd’hui, il est venu se calait contre moi, a posé sa tête entre mes seins, signe qu’il avait faim. Je lui ai donné le sein, pendant notre atelier « Signe avec bébé ». Tout en signant, je l’allaitais.

Même si ça fait plusieurs jours que je sais que la fin de l’allaitement serait proche, je ne savais pas que cette fois ci serait « peut être » la dernière.

Ce soir, après le repas, on monte tous les 5 à l’étage, rituel du coucher. Une fois mes 3 grands au lit, je le prends contre moi, nous installe dans l’obscurité, il se blottit contre moi, ses yeux se ferment à moitié et roulent (j’adore ça !!), il me renifle, ouvre sa bouche et…tourne la tête. Il ferme ses yeux, sa respiration se calme. Il s’apaise à mon odeur mais ne tète pas. J’essaie de lui proposer et là il tourne la tête de nouveau. Je n’insisterai pas. Ce soir il n’a pas voulu. On verra demain matin.

Une chose est sure, la fin est proche. Je n’en ai pas forcément envie si j’y réfléchis, mais il le faut, donc je n’y réfléchis pas trop. C’est mon choix. Je dois prendre soin de moi, ça passera par le billard dans quelques mois mais surtout par des traitements allopathiques dans quelques jours. Je préfère donc anticiper et tourner la page en toute sérénité.

Les choses se passent on ne peut plus naturellement, mais ça reste difficile. Voir son bébé devenir indépendant, avoir la sensation qu’il s’éloigne. Ce soir la seule question que je me pose est : Continuera-t-il de me câliner avec toute sa douceur ?? et ça…c’est dur…Arrêter l’allaitement est une étape que je suis prête à franchir, arrêter ces moments de câlins avec lui….clairement NON !!

En attendant, je garde en tête ces échanges.

fichier_000

Et vous, comment ça s’est passé…j’ai besoin de vos expériences SVP :*

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s